Tisque 1

mayeurrrrrr pCritique de Soleil noir∑ par Céline Mayeur, écrivaine à "La collection Paulette", romancière aux Editions du 38 et auteur aux Editions Terriciaë :


"Ayant adoré le recueil de nouvelles fantastiques « le parfum tombé du ciel », je ne me suis pas privée de lire le nouvel opus de Rodolphe Hurlot, un roman s’intitulant « Soleil noir∑ ».


Je qualifierais ce soleil d’ «OVNI littéraire » tellement il me semble inclassable. Il surprend par son écriture à la fois poétique et moderne et un genre fantastique s’inscrivant dans un monde réel et abordant des thématiques de science-fiction.
Ainsi, les amateurs de poésie et autres fans de Poe, Nerval ou Baudelaire se plairont à effeuiller ce roman empli de métaphores et de merveilleuses trouvailles littéraires serties de mélancolie et d’insolence. Ceux qui préfèrent se délecter des œuvres de Barjavel, Asimov ou Werber, retiendront surtout les expériences scientifiques époustouflantes décrites sur une note d’humour, ce qui en facilite grandement la lecture.
Parlons de l’histoire à présent : C’est une histoire d’amour virtuelle entre le français Lyrian et l’américaine Alyxia qui se termine mal puisque la belle décède avant la date prévue de leur rencontre. De cette tragédie nait une odyssée de la mort. Alexandre, le meilleur ami de Lyrian qui est médaillé Fields, l’aide à défier les lois de la nature pour que ce dernier la retrouve. Afin que le mystère demeure entier, je ne peux en dire davantage.
Pour conclure, j’ai pris plaisir cet été à m’exposer sous ce soleil noir. J’applaudis le travail de recherche de son auteur. Le mélange prose poétique, humour et science est détonnant : un vrai feu d’artifice. Je le conseille vivement !"

Céline Mayeur